L’interface comptable des stocks permet d’intégrer en comptabilité les valeurs calculées par le système pour les différents mouvements de stocks calculés et gérés au niveau de la table STOJOU y compris les écarts non absorbés et les différents ajustements à la suite des factures complémentaires (En fonction des options de régularisation que nous avons choisi).
Avant de commencer le paramétrage, il faut assurer les prérequis suivants :
1. Mettre en place la valorisation de stock adéquate pour avoir les bonnes valeurs de stocks
2. Être à jour dans la clôture comptable ou au moins la clôture des stocks
3. Trancher comment vous voulez comptabiliser les entrées et sorties en production, si vous avez des en-cours (WIP) de production ou non : Il y a deux façons de comptabiliser les mouvements de stocks de production :
· Comme des mouvements de stocks (Via FUNSTKACC)
· Via l’interface des en-cours de production (WIP) (Via FUNWIPACC)
4. Ne pas mettre la pièce automatique pour les transactions de saisie pour lesquelles nous ne voulons pas comptabiliser.
On ne peut pas avoir les deux à la fois, il faut trancher et personnellement, je préfère comptabiliser les mouvements de production via l’interface des en-cours (WIP), pour les raisons suivantes :
§ La comptabilisation via l’interface de stock se fait en plusieurs pièces séparées alors que la pièce comptable des en-cours contient l’ensemble en une seule pièce.
§ L’interface de stock ne fournit pas des détails sur la comptabilisation de la main d’œuvre avec la séparation analytique requise.
§ Nous avons la main pour vérifier et ajuster avant la comptabilisation via la fonction GESMFC
Les étapes concrètes et détaillée pour installer la comptabilisation des mouvements de stocks :
A. Vérifier les valeurs paramètres
- ACCIFA : Activation de l’interface comptable des stocks à Oui
- OPEIFA : Activation de l’interface comptable des encours :
§ Oui si vous utilisez l’interface des en-cours, cela veut dire que l’interface comptable des stocks ne va pas générer les mouvements de stocks de production (Déclaration de production et consommation de matière).
§ Non si vous voulez générer la comptabilisation des mouvements de stocks de production à partir de l’interface de stock.
B. Les paramètres comptables des stocks
Pour chaque législation, on doit avoir pour l’ensemble des mouvements de stocks, une ligne paramétrée dans la fonction Paramètres stock-interface.
L’interface comptable a besoin de ces paramètres pour fonctionner.
C. Les transactions de saisie
Créez des transactions de saisie pour chaque cas :
- Les cas que vous ne voulez pas comptabiliser, dans ce cas ne pas mettre de pièce automatique.
- Si votre environnement est multi-législations, et si les règles comptables ne sont pas les mêmes, il vaut mieux créer une transaction dédiée avec une pièce auto dédiée que de mettre des couches de développements spécifiques sur les pièces automatiques ou l’interface comptable.
D. Les pièces automatiques
- Vérifier que la législation voulue est cochée sur vos pièces automatiques STK… configurée
- Pour des soucis de performance, Sage conseille d’éviter l’activation multi-législation sur les pièces automatiques, ce qui implique la multiplication de ces dernières pour chaque législation.
E. Testez testez testez
F. Autres ressources utiles (Site de Sage) :
Valorisation de stocks : ici
Interface de stock : ici
Interface comptabilisation des encours OF (WIP) : ici
Comptabilisation des en-cours de sous-traitance : ici
Besoin d’un accompagnement pour mettre en place l’interface des stocks et des en-cours, n’hesistez pas à nous laisser vos coordonnées et nous allons vous orienter vers les meilleurs experts